Un bref historique

L’initiative est d’abord née de l’imagination de quatre personnes, qui rêvaient d’ouvrir une épicerie de proximité avec des produits naturels et le moins transformés possible, avec l’envie de s’unir pour travailler et réfléchir ensemble à un projet viable.

Elles ont partagé leurs convictions au travers de réunions informelles qui ont suscité l’intérêt et l’enthousiasme de plus en plus de monde, jusqu’à la création de l’association loi 1901 « la Coopoillotte » constituée le 10 novembre 2018.

Après une année de travail en commission, à apprendre à travailler et avancer ensemble dans un but commun, aujourd’hui plus de 100 personnes gravitent autour de l’association. En cette rentrée scolaire 2019, l’objectif est clair : ouverture du magasin coopératif dès Novembre 2020.

Nos joyeux membres qui posent devant le rétroplanning 2019-2020

Son organisation

L’association est organisée en 3 cercles concentriques, eux mêmes subdivisés en plusieurs groupes de travail :

• Le cercle 1, Conseil d’Administration de l’association, a pour mission de fixer les orientations générales du projet et de coordonner l’ensemble des autres groupes de travail.
  • Les 5 commissions thématiques de travail, ou cercle 2 : Local, Financement, Produits-Achats, Communication, Fonctionnement du magasin. Chaque commission est autonome et a pour but de faire avancer les tâches nécessaires à l’accomplissement du projet.
  • Le cercle 3 regroupe les membres de l’association non impliqués dans des groupes de travail.

Vous l’aurez compris, l’appartenance aux cercles représente le degré d’implication dans l’association.

CA et Bureau

L’assemblé générale du 21 novembre 2019 a renouvelé les membre du CA : Brigitte Barbier, Bernadette Courgey, Luc Giboudeau, Sylvain Lemouzy, Blandine Leyre, Laura Malpesa, Hélène Pincemin, Daniel Ratte, Maryline Le Thiec.

Suite à l’AG 2019, les responsables administratifs ne changent pas :

• Responsable légale (signature des documents officiels) : Maryline Le Thiec
  • Trésoriers : Sylvain Lemouzy et Luc Giboudeau